Un peu d’histoire

Joseph Pilates

Né en Allemagne en 1880. Enfant  malade et chétif, il se tourne vers des exercices qui vont l’aider à  améliorer son état de santé, sa forme physique et son mode de pensée. Il consacre  sa vie à l’observation du corps humain et à son fonctionnement. Passionné par l’étude du mouvement sur le corps et l’esprit, il crée  une pratique qui va faire ses preuves aux Etats-Unis et devenir populaire dans le monde entier.

La méthode Pilates

La méthode Pilates, considérant le corps et l’esprit comme une entité unique,
est basée sur un ensemble d’exercices qui font travailler en synergie les muscles et la respiration. Elle permet ainsi d’accéder à une nouvelle connaissance de son corps.

Le Pilates rééduque, modifie la gestuelle, la posture, embelli la silhouette et transforme la personne qui l’applique.

Que vous soyez sportif de haut niveau ou peu habitué aux activités physiques,
vous remarquerez rapidement les bienfaits de cette méthode.

La méthode vise à améliorer le rendement musculaire par un travail des muscles profonds.
A travers une série d’exercices variés, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus, dans le but d’équilibrer la musculature. C’est une prise de conscience du corps et du fonctionnement des muscles. Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien, de la concentration et de la respiration. La méthode peut être utilisée comme sport complet ou comme outil pour un autre sport.

Les bienfaits

La pratique régulière de Pilates apporte de nombreux avantages :

  • Allonger les muscles, affiner la silhouette et retrouver un ventre plat.
  • Renforcer la sangle abdominale et les muscles du dos.
  • Assouplir les muscles et les ligaments et donc prévenir les blessures.
  • Gagner en équilibre, mobilité et coordination.
  • Améliorer la posture et l’alignement du corps.
  • Libérer les articulations et augmenter la densité des os.
  • Accroître le contrôle et la conscience de son corps.
  • Augmenter la capacité pulmonaire et la circulation grâce à une respiration profonde et saine.
  • Améliorer la santé émotionnelle.
  • Réduire le stress et les troubles liés au stress.
  • Améliorer les performances dans d’autres sports

Le Pilates renforce la tonicité des muscles tout en les allongeant, permettant ainsi de gagner à la fois en souplesse et en force. La silhouette devient plus élancée, plus aérienne.

Joseph Pilates disait : « Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! »

Les 8 principes du Pilates

Concentration
La concentration est essentielle car elle vous apprend à respecter chaque détail de votre corps. Notre esprit contrôle notre corps; pour maîtriser les mouvements, il faut donc s’impliquer totalement dans ce que l’on fait. Le Pilates se pratique en silence. C’est la voix du professeur et votre respiration qui vous donnent le rythme.
Fréquence
C’est la répétition des exercices qui permettra une meilleure maîtrise du mouvement, une meilleure fluidité, donc une meilleure efficacité. La fréquence et la régularité des entrainements seront les clés essentielles d’une progression effective donnant ainsi encore plus de satisfaction à pratiquer le Pilates. Tous les bienfaits que procure cette méthode seront très vite ressentis.
Contrôle
Joseph Pilates a conçu chaque exercice pour activer des muscles de façon très précise et méthodique. La participation de votre centre et l'attention soutenue à la position de votre corps vous donnera le contrôle de l'exercice et vous permettra de bien l'exécuter sans risques. Chaque mouvement est important, il est précis, intentionné, coordonné, efficace et fluide. Pour atteindre la maîtrise du Pilates il faut contrôler chaque partie de son corps à tout moment.
Centrage
En Pilates chaque mouvement commence à partir du « centre » du corps. Le centre implique la participation adéquate des muscles du centre de votre corps (abdominaux, plancher pelvien, paravertébraux) pour protéger votre dos et fournir la base appropriée à tous vos mouvements ; c'est le point focal de Pilates. Un centre robuste donne un corps puissant.
Fluidité
Chaque séance de Pilates se passe dans le calme et la fluidité. Les mouvements s'exécutent avec grâce plutôt qu'avec à-coups et précipitation. De même les transitions entre les exercices se font en conscience et dans le respect des principes de la Méthode Pilates afin de conserver la dynamique du cours.
Précision
La précision est voisine de la maîtrise avec en plus une conscience aigüe de l'espace. Quand on commence un mouvement, on doit savoir exactement où il débute et où il va se terminer. Dans chaque exercice Pilates, le positionnement précis du corps est recherché à tout moment. La précision du mouvement qu'exige le Pilates aura des répercussions sur toute votre existence.
Respiration
La respiration utilisée en Pilates augmente la fluidité et l’intensité du mouvement. Pour respirer correctement en faisant du Pilates, il faut apprendre à respirer profondément « dans le dos » en écartant la cage thoracique. Le ventre doit rester rentré pendant tous les exercices et les épaules détendues. L’expiration profonde par la bouche fait contracter les abdominaux profonds. La respiration contrôlée vous aidera à trouver votre aplomb. La respiration appropriée améliorera votre performance, réduira votre stress, augmentera votre endurance et désintoxiquera votre corps.
Isolation
C’est la capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre partie. Le fait de garder une partie fixe permet de mieux isoler la partie que l’on veut faire travailler.